Une bonne conception Web a un poids visuel, est optimisée pour divers appareils et a un contenu prioritaire pour le support. Les éléments les plus importants d’une page Web doivent avoir plus de poids visuel pour « attirer naturellement » l’attention d’un visiteur.
La plupart des utilisateurs recherchent quelque chose d’intéressant (ou d’utile) et cliquable ; dès que des candidats prometteurs sont trouvés, les utilisateurs cliquent. Si la nouvelle page ne répond pas aux attentes des utilisateurs, le bouton de retour est cliqué et le processus de recherche se poursuit.
Un bon site Web doit être facile à naviguer
Tous les sites Web ne sont pas égaux. Certains sites Web sont simples, logiques et faciles à utiliser. D’autres sont un méli-mélo désordonné de pages et de liens.
Sans navigation sur le site Web, vos visiteurs ne peuvent pas comprendre comment trouver votre blog, votre page d’inscription par e-mail, vos listes de produits, vos prix, vos coordonnées ou vos documents d’aide.
Un accès rapide et facile au contenu qu’ils recherchent est plus important pour les utilisateurs de votre site Web qu’un… design visuellement époustouflant.
La navigation sur le site Web permet aux visiteurs de passer d’une page à l’autre sans frustration. Si vous avez bien fait votre travail, les visiteurs quittent votre site avec l’intention de revenir et pourraient même vous acheter quelque chose ou s’inscrire à votre liste de diffusion.
Créer des rythmes visuels dans vos mises en page
Dans le design, le rythme est créé en répétant simplement des éléments dans des modèles prévisibles. Cette répétition est une chose naturelle qui se produit partout dans notre monde. En tant que personnes, nous sommes guidés chaque jour par des événements prévisibles et chronométrés.
Le rythme joue également un rôle dans la mise en page du contenu. Par exemple, vous « pourriez avoir » des articles de blog, des communiqués de presse et des événements qui suivent chacun leur propre modèle de mise en page.
Dirigez l’œil avec des lignes directrices
Équilibrez vos éléments
Utilisez des éléments qui se complètent
Soyez clair sur vos « points focaux » et où vous les placez
La taille et la position des éléments dans une composition détermineront son équilibre. Une conception déséquilibrée génère des tensions, ce qui peut être le but de nombreux projets de conception.
Plonger dans la conception UX et UI
UX et UI : deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui signifient en fait des choses très différentes. Alors quelle est exactement la différence ?
La conception UX fait référence au terme «conception de l’expérience utilisateur», tandis que l’interface utilisateur signifie «conception de l’interface utilisateur». Les deux éléments sont cruciaux pour un produit et travaillent en étroite collaboration. Mais malgré leur relation, les rôles eux-mêmes sont assez différents.
Assurez-vous que les éléments interactifs sont faciles à identifier
Fournissez des styles distincts pour les éléments interactifs, tels que les liens et les boutons, afin de les identifier facilement. Par exemple, « modifier l’apparence des liens » au survol de la souris, « focus clavier » et « activation de l’écran tactile ».
Faire tomber les barrières
Le design n’est pas la solution ultime à tous les problèmes du monde, mais avec la bonne réflexion et la bonne application, cela peut certainement être un bon début pour commencer à les résoudre.