Oppo R17 Pro: le téléphone à chargement le plus rapide au monde
Oppo R17 Pro: le téléphone à chargement le plus rapide au monde
Le bon :
- Apparences lisses, excellent appareil photo et
- une configuration de charge de batterie extraordinaire.
Le mauvais
- Le prix, et ColorOS n’est pas le plus simple.
Le résultat final
Un super téléphone rendu meilleur par son chargeur.
Il n’y a pas si longtemps, je possédais un One Plus 5T. C’était le premier téléphone Android que j’avais acheté pour devenir mon téléphone principal après des années au sein de l’écosystème Apple. Le besoin d’avoir un téléphone double carte SIM a été l’élément déclencheur et la fatigue générale avec l’iPhone était l’autre.
Cela n’a pas duré longtemps.
Ce 5T a été laissé dans un taxi quelque part dans le quartier de Soho à Hong Kong. J’étais de retour sur l’iPhone avant même qu’on le sache.
Depuis lors, j’ai parfois flirté en retournant dans l’écosystème Android pour un téléphone capable de donner des coups de pied et d’être impressionnant. Le Oppo R17 Pro est l’un des téléphones qui m’a amené à y penser à nouveau. Car il est facilement l’un des meilleurs téléphones Android sur le marché en ce moment.
La R17 Pro est présente sur le marché mondial depuis plus longtemps que celle du Moyen-Orient. J’ai mis la main sur un appareil il y a environ un mois et demi et j’ai passé beaucoup de temps à le mettre à l’épreuve, en particulier lors de voyages à l’étranger. J’ai beaucoup de choses à dire ici, et je suis heureux de le signaler, presque aucune d’entre elles n’est négative.
Le ton juste
La première chose que vous remarquez à propos du R17 Pro est sa couleur et sa finition. Oppo a été un pionnier dans l’utilisation des finis à dégradés multicolores, et oh, est-ce que ça a l’air bien.
Un changement bienvenu par rapport aux offres standard sur le marché, la finition bicolore (un mélange de pourpre cyan dans notre cas) se démarque. Cela étant dit, cela pourrait être… trop… pour certains.
L’affichage correspond désormais à votre minimum phare de 6,4 pouces avec une encoche, bien qu’une encoche plus petite que celle observée sur d’autres, de minces cadres et un scanner d’empreintes digitales intégré au-dessus des boutons de navigation capacitifs.
Un mot sur le lecteur d’empreintes digitales intégré avant de poursuivre. Maintenant, je ne suis pas habitué aux scanners intégrés, mais je ne l’ai pas trouvé aussi rapide que les scanners conventionnels, bien que la fonction de reconnaissance faciale du R17 Pro soit fluide. Vous pouvez également utiliser une combinaison des deux.
L’affichage OLED offre à Corning Gorilla Glass 6 une protection, un format d’image 19.5: 9 et une résolution Full HD +. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que vous pouvez regarder des films ou jouer à vos jeux sans perdre votre tablette.
Il y a un bouton d’alimentation à droite tandis que les boutons de volume sont à gauche. Tous sont faciles à atteindre même avec la taille. Il y a un port USB de type C, une grille d’enceinte et un microphone, tandis qu’un deuxième microphone est placé en haut, mais il n’y a pas de prise casque. Il existe cependant des écouteurs USB Type-C dans la boîte.
Le R17 Pro mesure 7,9 mm d’épaisseur, environ 180 grammes, mais il est courbé sur les côtés, ce qui le rend confortable à tenir même s’il est un peu plus lourd.
Un tireur capable
La configuration de la caméra sur le R17 Pro est excellente.
Placé au centre du dos avec un double flash, celui-ci consiste en une configuration à deux caméras combinant un capteur à double ouverture 12 MP avec une ouverture variable de f / 1,5 ou f / 2,4 et un capteur de 20 MP / cf avec zoom 2X qui aide avec les modes portrait. Il existe également une caméra TOF 3D que l’on peut utiliser pour mesurer des éléments tels que la distance d’un mur, etc.
Ceux qui comptent, les deux capteurs précédents dans la description ci-dessus, fonctionnent bien ensemble. Le capteur de 12 MP change l’ouverture selon les conditions d’éclairage, tandis que le capteur de profondeur de 20 MP facilite les prises de vue en portrait.
L’interface utilisateur de l’application appareil photo est facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Vous disposez de plusieurs options de filtre, un mode Smart Beautification activé pour l’IA; et plusieurs modes photo et vidéo comprenant les modes Panorama, Portrait, Nuit, Autocollant et Expert. Le mode Expert est intéressant, il vous permet de bricoler avec la balance des blancs, l’exposition, l’ISO, la vitesse d’obturation et la mise au point automatique.
En action, les photos prises avec le R17 Pro sont plutôt bonnes. Les images sont riches en détails, précises et colorées. Les photos en basse lumière sont particulièrement bonnes. Le mode Portrait de la R17 Pro est particulièrement intelligent: la détection des contours et différents effets de lumière fonctionnent.
La vidéo, qui culmine à 4K, est également excellente même s’il n’ya pas de stabilisation disponible à ce niveau. Mais vous avez également l’option « Embellissement » en mode vidéo. Et ceux pour une chose avec selfies, et je ne suis pas l’un d’eux, il y a une caméra frontale de 25 MP avec une assistance de l’IA qui prend des selfies nettes et des vidéos 1080p. C’est une configuration de selfie plus que suffisante avec toutes les astuces et tous les filtres dont vous pouvez avoir besoin. Dans l’ensemble, c’est une excellente configuration de caméra.
Parlons du chargeur
Le Oppo R17 Pro est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 710, qui se situe entre les séries Snapdragon 600 et Snapdragon 800 en termes de performances. Il s’agit d’un processeur octa-core capable d’être plus que suffisant pour la vie quotidienne d’un individu urbain, en combinaison avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Le processeur alimente ColorOS, l’interface utilisateur personnalisée d’Oppo reposant sur le système d’exploitation Android 8.1 et qui diffère de ce que j’avais vu dans le passé. Cela étant dit, il ne m’a pas fallu longtemps pour s’y habituer, même si je devais jouer sur les thèmes et les notifications pour le bricoler à un «visage» plus familier.
Au cours d’un mois d’utilisation intensive à régulière, le téléphone n’a montré aucun signe de ralentissement ou de ralentissement et a fourni une expérience utilisateur homogène et sans obstacle. Le multitâche était à peine un effort, et nous avons pu jouer à des jeux comme Fortnite et utiliser les applications Office sans problème ni retard.
Les performances de Oppo sont excellentes. Le R17 Pro est doté de deux batteries de 1 850 mAh, combinées pour une capacité de 3 700 mAh, offrant une autonomie ridicule toute la journée. Ma journée moyenne consiste généralement à lire des courriels, à utiliser des quantités moyennes d’Instagram, beaucoup de Twitter et une bonne quantité de YouTube, et parfois à jouer à des jeux. Et je terminais ces jours avec 50% de vie de la batterie toujours là. En général, la durée de vie de la batterie était d’environ 18 heures minimum pour une utilisation moyenne à forte.
Mais cette vie de la batterie n’est que le glaçage d’un délicieux gâteau. La R17 Pro est livrée avec un chargeur Flash Super VOOC qui permet de recharger cette double batterie en un rien de temps.
À quelle vitesse, vous demandez? Eh bien, ce chargeur de 50 W a fait passer le téléphone de batterie morte à 40% de batterie en 10 minutes à plat et à 100% de batterie en 37 minutes. C’est rapide. Je veux dire, je comprends le principe du chargement sans fil, mais aucun chargeur sans fil ne le fait.
Alors, quel est mon verdict final? Comme toujours, le prix a un rôle important à jouer. Et étant donné que le R17 Pro est au prix de SAR 2 799 en Arabie saoudite et de 2 599 Dhs aux Émirats arabes unis, je ne vois aucune raison pour que quelqu’un ne l’envisage pas.
Oui, c’est un peu cher par rapport à certains de ses pairs. Mais il semble élégant avec le dégradé, a un excellent affichage, une excellente configuration de la caméra et une équipe de balises de spécifications et d’interface utilisateur qui est plus que capable. Et puis, il y a l’extraordinaire autonomie de la batterie et un chargeur incroyablement rapide.